Votre campagne de spots publicitaires Radio

Le consommateur et la radio

La radio est un des champs d’intervention d’envergure proposés par Good Buy Media.

Chaque jour, 43 millions d’auditeurs écoutent la radio ! C’est le 2e média français après la télévision. C’est un média de proximité, qui possède son audience par excellence.

En effet, la radio s’écoute partout et à tout moment de la journée : à la maison, dans la voiture, au travail, etc. Avec le digital, ses audiences se développent encore, puisqu’à présent on peut même regarder la radio !

En tant qu’annonceur, c’est un support idéal pour développer votre trafic en magasin ! La diffusion d’un spot publicitaire à la radio peut effectivement vous permettre d’atteindre une audience d’auditeurs large dans laquelle se trouve votre cible : faites entendre la voix de votre entreprise à la radio !

Pourquoi faire une campagne radio ?

La radio accompagne les consommateurs tout au long de leur journée. Des encarts de publicité sont entendus par des millions d’auditeurs, que ce soit après une musique ou une émission. Pour vous annonceurs, c’est un média qui présente de nombreux avantages :

  • Rapide : la radio permet de lancer une campagne dans des délais courts
  • Réactif : c’est un média incitatif, qui pousse le consommateur à réagir à travers des messages drive-to-store ou drive-to-web
  • Rassurant : la radio est un média qui a la confiance des consommateurs
  • Ciblé : il existe de très nombreuses radios locales ou nationales avec une grande variété de thématiques
  • Digitalisé : vous pouvez donc compléter votre dispositif média avec des relais sur le web pour améliorer la portée et le ciblage de vos campagnes

Diffuser un spot publicitaire à la radio vous permet de vous faire entendre de votre cible. En effet, les différentes radios sont écoutées par un public différent en fonction de la musique ou des émissions diffusées.

Vous cherchez une agence de communication en France ? Les experts en publicité radio de notre agence Good Buy Media sauront sélectionner les meilleurs spots pour atteindre votre cible : la voix de votre entreprise sera entendue par les bons auditeurs !

Quel format choisir pour votre campagne radio ?

La durée, la nature et la fréquence de diffusion des spots radio sont à définir en fonction de votre objectif.

Sachez que la digitalisation de la radio permet de toucher votre cible autrement, notamment via les podcasts radio, les webradios ou les plateformes de streaming. Ce support en ligne apportera une bonne complémentarité dans votre dispositif média. L’écoute des podcasts ne cesse d’évoluer : en 2018, près de 4 millions de personnes par mois, soit 8,5% des internautes, ont suivi un podcast ! Un autre avantage du podcast pour l’auditeur est la possibilité de le télécharger pour l’écouter quand il le souhaitera : vous pouvez capter une audience qui n’écoute pas la radio, mais uniquement des podcasts à la carte.

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Comment mesure-t-on les performances d’une campagne de communication à la radio ?

En radio, plusieurs indicateurs clés permettent de mesurer les performances de vos campagnes.

  • L’audience Mediamétrie permet de connaître le nombre de personnes touchées de manière très précise
  • La couverture : le pourcentage de personnes que le plan radio touche sur une cible donnée
  • Le GRP (le gross rating point) : couverture X Répétition (indice cent de pression publicitaire = mesurer le rapport qualité prix de la campagne)
  • Le coût GRP permet de savoir si la station est bien placée par rapport à la concurrence. Vous pourrez ainsi découvrir pour chaque station qui vous intéresse sa capacité à atteindre votre cible principale en amont de la campagne

Ces chiffres permettent de mesurer concrètement l’efficacité du médiaplanning mis en place et de calculer votre retour sur investissement sur la diffusion de votre pub. En analysant ces chiffres vous pouvez ainsi répondre à cette interrogation : ma cible a-t-elle bien entendu la voix de mon entreprise, mon message lors de la diffusion de mon spot audio publicitaire ?

Chiffres clés

  • 43 millions de personnes écoutent la radio chaque jour de semaine
  • 8 Français sur 10 écoutent la radio, avec une durée d’écoute de 2h51 en moyenne
  • La radio est le 2e média le plus consommé des Français
  • 10,4 supports par foyer permettent d’écouter la radio
  • 58% des Français ont écouté la radio dans les 15 minutes avant un acte d’achat
  • 19%, cela représente l’évolution de l’audience digitale en un an
  • 69% des campagnes publicitaires radio engendrent entre 5% et 30% de requêtes sur le site web

Avenir de la radio

La radio touche 90% de la population. Ce chiffre, le même qu’il y a 25 ans, est révélateur de la grande stabilité de ce média. La digitalisation de la radio va faire perdurer cette tendance pour de nombreuses années. En effet, il existe à présent une grande plus grande diversité des supports pour écouter la radio. On compte les stations radio bien sûr, mais le téléphone est devenu le 1er support numérique avec 3,5 millions d’auditeurs devant l’ordinateur et la télévision ! La démocratisation des assistants vocaux devrait également apporter une nouvelle façon d’écouter la radio.

Cette digitalisation ouvre une autre possibilité en termes de monétisation et donc de diffusion des messages : le programmatique, qui permet de cibler des audiences de manières ultra-précises.

En veille constante sur ces évolutions, l’agence de communication Good Buy Media vous propose des solutions sur-mesure et innovantes pour diffuser vos spots radio au bon endroit et au bon moment. Nos experts construiront pour vous des stratégies de communication performantes pour atteindre vos objectifs commerciaux et/ou de notoriété. Ils sont à vos côtés pour optimiser et rééquilibrer les budgets média afin d’atteindre un niveau de performance optimum sur la diffusion de votre publicité.

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