Loading...

Blog de GoodBuy Media

Campagnes digitales : créez des expériences de branding uniques grâce à la vidéo

De Lucie|27 septembre 2018| Pas de commentaire

Aujourd’hui, la vidéo est tout simplement devenue incontournable ! Les internautes peuvent en visionner à la fois sur la TV, l’ordinateur, ou encore le smartphone. Et ils ne s’en privent pas ! Les chiffres sont éloquents.

Selon, une étude de juillet 2017[1], 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours et 76% regardent une vidéo au moins 1 ou 2 fois par semaine. Parmi les écrans les plus consultés, 64 % des personnes interrogées regardent une vidéo tous les jours ou presque sur leur ordinateur. Arrive bon 2ème à 41%, le smartphone. La TV est loin derrière à 26%.

Pour regarder les vidéos, les internautes privilégient les sites et applications dédiées, comme par exemple YouTube, bon leader, et les réseaux sociaux. Ces derniers sont utilisés par 44% des internautes pour regarder des vidéos.

Vous l’aurez compris, dans votre stratégie de communication, la vidéo en ligne est devenue inévitable pour mettre en avant votre marque. Elle doit faire partie intégrante de votre dispositif media.

Pourquoi choisir la publicité vidéo dans un dispositif de branding ?

La vidéo est de manière générale un outil puissant. Elle permet à la fois d’améliorer votre image de marque et d’optimiser les conversions. Associé aux avantages du digital, ce mode de communication présente de nombreux atouts pour les annonceurs :

  • Rétention forte : La publicité vidéo raconte une histoire. Le son, les images et l’histoire facilitent la mémorisation du message publicitaire. Les internautes se souviendront de la marque et du produit ou service grâce aux émotions ressenties.
  • Ciblage précis : Un dispositif publicitaire vidéo en ligne permet de cibler finement l’audience visée. Il est possible de géolocaliser, de cibler en fonction du genre, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle. Il est possible de contextualiser la vidéo dans un univers en lien avec la marque.
  • Contenu riche et varié : La vidéo offre une multitude de possibilités en termes de contenus. Sur ces quelques secondes d’images, le produit ou le service peut être mis en scène. Vous pouvez également diffuser une interview d’un client heureux… Le champ des possibles est large ! De plus, une même vidéo peut ensuite être déclinée en une dizaine de formats en changeant une accroche ou un visuel par exemple. De cette façon, le contenu vidéo est optimisé par chaque canal de communication sans pour autant saturer l’audience.
  • Modes d’achat variés : Les espaces publicitaires de vos campagnes vidéos sur le digital peuvent être achetés de différentes façons : Coût aux Clics, Coût à la Vidéo vue, Coût pour 1.000 impressions ou encore Coût par visites. Par exemple sur YouTube Ads, les achats se font au Coût par Vue (CPV). Une vue est comptée lorsque l’utilisateur regarde la vidéo pendant au moins 30 secondes ou entièrement, si cette dernière ne dépasse pas 30 secondes.
  • Appel à l’action : la vidéo a l’atout de mettre en avant l’appel à l’action. Les internautes sont plus enclins à cliquer en regardant une vidéo. Il est donc recommandé de mettre des appels à l’action vers le site, le produit mis en avant ou encore des incitations à aimer / partager.

Le conseil des experts de notre agence branding : pensez à créer du contenu vidéo qui corresponde aux usages mobiles, afin que le message soit efficace !

Quels formats vidéo choisir pour une campagne de branding ?

On vous le disait, sur internet, la publicité vidéo peut se décliner en un grand nombre de formats. Mais comment choisir celui qui répondra à vos objectifs ?

De manière générale, on distingue 2 grands principes de formats : l’instream et l’outstream. Quelles sont leurs différences ?

La vidéo instream

L’instream est une vidéo publicitaire insérée dans un autre flux vidéo diffusé en ligne, comme les émissions, les bandes-annonces de films ou encore les vidéos en replay. Elle est intégrée en temps réel en fonction de critères de ciblages prédéfinis.
En instream, le format pré-roll est très souvent privilégié. Ce format publicitaire est diffusé en amont de la lecture de la vidéo de contenu. C’est le format publicitaire vidéo le plus connu. Mais le spot publicitaire peut aussi être en mid-roll (inséré en cours de vidéo) ou en post-roll (en fin de vidéo).

La vidéo oustream

L’outstream est utilisé en opposition à l’instream. Ce mode de diffusion de publicité vidéo n’est pas inséré dans un flux vidéo. Le player vidéo peut ainsi être affiché sur n’importe quel type de page.
L’in-read est un des formats sous ce mode de diffusion. En in-read, le player est inséré dans un article par exemple. Vous captez donc toute l’attention de votre audience. La vidéo n’est vue que lorsque plus de 50% de sa surface est visible. Ce format est peu intrusif et permet une forte mémorisation de votre message.

Il est également possible de créer des formats événementiels afin de se différencier davantage de vos concurrents ! Ainsi, il est possible de diffuser la vidéo via des pré-rolls interactifs, comme un mini-site inséré sur le pré-roll ou bien encore en wall vidéo, qui prend toute la page d’accueil du site éditeur.

Pour savoir quel format choisir, les experts Good Buy media vous sont présents pour répondre à toutes vos questions et vous dispenser leurs recommandations. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos messages publicitaires.

Nous réalisons vos messages publicitaires