Loading...

Blog de GoodBuy Media

Podcast : un nouvel espace de diffusion pour les annonceurs

De Lucie|11 janvier 2019| Pas de commentaire

Cela fait une dizaine d’années que le podcast est arrivé en France. L’audio numérique rencontrait un vif succès aux États-Unis et était alors présenté comme la future grande faucheuse de la radio. Mais le média traditionnel est encore cher au cœur des Français qui plébiscitent toujours autant les rendez-vous radiophoniques. En témoignent les audiences des matinales : 1,8 million d’auditeurs pour France Inter et 1,6 million pour RTL pour ne citer qu’elles.

Cependant, 2018 a été l’année du tournant en France. Le podcast rencontre un succès de plus en plus fort. Jusqu’à présent, il était considéré comme l’équivalent radio de la catch-up TV et permettaient aux auditeurs de choisir quand et où ils souhaitaient écouter une émission de radio. Une façon de délinéariser la radio. Puis, d’autres média non radiophoniques se sont lancés dans l’aventure auditive comme Slate ou encore Arte Audio. A présent, des sociétés indépendante se lancent dans la production et  la diffusion de podcasts à l’image de Binge Audio, BoxSons ou Louie Media.

Cette nouvelle façon de consommer de l’audio fait de plus en plus d’adeptes. En 2018, Binge Audio revendique 700.000 écoutes par mois. Un chiffre qui devrait être amené à augmenter avec, entre autres, la démocratisation des assistants vocaux.

 

Quid de la monétisation des podcasts ?

Face au succès grandissant du podcast, se pose la question de sa rentabilité et donc de sa monétisation. C’est bien là le grand intérêt de l’audio numérique pour tout annonceur !

A l’heure actuelle, nous pouvons vous proposer 4 solutions :

  • Le brand content : en contactant un producteur de podcasts qui diffuse des émissions autour de thématiques très proches de votre produit ou service et leur proposer de réaliser une émission sur vous.
  • Le sponsoring : comme à la radio ou encore la météo à la télévision, le nom de votre marque peut être annoncé au début et/ou à la fin de l’émission.
  • La publicité : certains podcasts font une coupure publicitaire dans leurs programmes pour diffuser des messages.
  • Le programmatique : cette solution pour l’audio numérique a fait son apparition au printemps 2018 [1] et permet un ciblage pointu en ne diffusant vos annonces qu’à des auditeurs correspondant à vos critères. Les régies publicitaires de certains grands groupes medias français s’y intéressent désormais et ont prévu des espaces publicitaires dédiés au programmatique pour y incruster vos messages audio.

 

Quel est l’intérêt du podcast pour les annonceurs ?

Le podcast cumule les avantages de la publicité en ligne avec ceux de la radio. C’est un media de l’intime : l’auditeur décide d’écouter un podcast quand et où il le veut. De plus, cette activité se pratique souvent casque sur la tête. Les émissions et les messages sont diffusés au creux de l’oreille de votre cible.

Le podcast permet de communiquer avec le consommateur en captant toute son attention. Les auditeurs de ce format en parlent comme les passionnés de séries TV : ils sont accros à leurs programmes et parlent même de “Binge Listening” (en référence à la pratique du Binge Watching : le fait de regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite).

Enfin, le développement de la programmatique pour le podcast permettra un ciblage extrêmement précis de votre audience : géographique, socio-démographique, socio-économique, en fonction des centres d’intérêts ou encore de certains comportements d’achats.

Ces nombreux avantages font du podcast un support pertinent à intégrer dans vos campagnes publicitaires pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs. Besoin de conseil pour élaborer votre plan media ? Téléchargez notre livre blanc qui contient les recommandations de nos experts !

 

Plan media : élaborer votre campagne comme un pro

Source : [1] https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1211255-..https://www.goodbuy-media.fr/wp-content/uploads/2017/04/700x352_-_GBM_Blog_E-Book.jpg