Avatar

Par Louise-Alison Mulatier

Ce regard déterminé que vous voyez sur la photo, c’est celui de Lucien, notre nouveau Chargé d’Études Pluri-Média ! 

Présent depuis juin 2019 au sein de notre agence conseil média, il s’est prêté au jeu de l’interview pour nous expliquer son quotidien et ses expériences passées. 

Du monde associatif au conseil média

Lucien Trochet, de face, bras croisés

Après une licence LEA, une 3e année de Licence en Économie puis un Master en Marketing et Communication, c’est au sein d’une association de Redon que Lucien a débuté son parcours professionnel. “J’étais Chargé de Développement et Communication : il s’agissait de mettre en place des projets locaux avec des partenaires européens valorisant l’inclusion sociale”. 

De retour sur Rennes, Lucien a alors commencé un travail en tant que Chargé d’Études Média au sein d’un grand groupe média. “J’étais en charge de grands comptes pour lesquels mon temps était entièrement dédié comme expert en stratégies locales, avec un accompagnement quotidien assez dense”. 

Pour Lucien, une routine s’est ainsi mise en place au fil de temps, “avec une forme de lassitude par manque de challenge et de variété”. 

Mais surtout, Lucien souhaitait élargir son champ de compétences pour ne plus seulement travailler sur des sujets locaux mais bien “‘s’ouvrir à des sujets nationaux, intégrant média et digital dans le cœur de réflexion”. 

Lorsque je lui demande comment il a connu GoodBuy media, Lucien me répond qu’il connaissait l’agence de renom, “mais pas forcément les personnes qui y travaillent. Je savais surtout que GoodBuy media était positionné principalement sur le marché des PME/ETI, ayant des besoins multirégionaux ou nationaux”

Lucien me glisse aussi qu’il voulait intégrer une équipe plus grande, afin d’apprendre toujours auprès de ses collègues : “aujourd’hui, je travaille sur des sujets variés, avec énormément de personnes différentes. Chaque chargé de projet a sa façon de travailler, sa vision technique d’un sujet, et ça nourrit le quotidien !”

Au-delà de l’équipe seule, c’est bien l’envie de rejoindre un groupe soudé plaçant l’humain au cœur qui le motivait : “je connaissais MV Group de réputation, justement pour ce côté humain. C’était celui qui manquait dans mon travail précédent, car nous étions une agence délocalisée en région, ayant peu de lien avec le siège”. 

Depuis les recommandations stratégiques jusqu’au suivi de projet

Lucien est donc Chargé d’Études Pluri-Médias. Lorsque je lui demande de m’expliquer en quoi consiste son travail, il me répond : “avec la team, nous réalisons des recommandations de stratégies média pour des clients d’univers et de secteurs d’activité variés. Le but, c’est d’optimiser les dépenses média sur la partie image et notoriété”. 

Les recommandations s’adaptent aux enjeux et besoins du client, et peuvent donc inclure différents médias : “notre champ d’action est large : vidéo digitale, programmatique, TV, affichage, presse, etc. Notre but, c’est de travailler pour réellement proposer la solution média optimale au client en fonction de sa cible, de ses enjeux, et bien sûr de son budget”. 

Les clients accompagnés par Lucien sont “très différents, avec des problématiques et des demandes en conseil média très différentes également. Chaque média, avec ses particularités, peut répondre à ces problématiques. Mon métier, c’est de tirer les bonnes ficelles, de trouver ce qui est le plus cohérent et pertinent pour chaque client”. 

Il me précise surtout que l’idée n’est jamais de pousser à dépenser inutilement, mais bien de placer le budget intelligemment pour atteindre les objectifs voulus. 

“Au quotidien, je suis le garant du bon déroulement des campagnes en cours, je réalise des reportings réguliers et des bilans, mais je travaille aussi en amont avec les Directeurs de Clientèle. Ensemble, nous élaborons des recommandations stratégiques pour faire le meilleur plan média, afin d’être plus efficace auprès des cibles de nos clients”. 

Accompagner le client sur l’ensemble de son parcours

Lorsque je lui demande quel était son état d’esprit au moment de rejoindre le groupe, Lucien me surprend en me disant qu’il n’était absolument pas stressé : “au contraire, j’étais super motivé et impatient de découvrir le groupe, la façon dont les gens travaillent sur l’ensemble des filiales. Je savais que mon quotidien allait radicalement changer en rejoignant MV Group, grâce à cet accompagnement client très fort et qui me plaît particulièrement”. 

Notre Chargé d’Études Pluri-Média me confie surtout qu’il a été très heureux de se voir confier de nombreuses missions, et ce dès ses débuts : “tu vois, ce n’est pas un groupe dans lequel tu dois faire tes preuves pendant un an avant qu’on te confie des missions intéressantes. Ici, on m’a tout de suite fait confiance pour l’écriture des recommandations de conseil média, je participe à des présentations clients… En entretien, on m’avait dit que j’aurais le droit à l’erreur et qu’on me ferait confiance, c’est pour ça que je te dis que je n’avais pas d’appréhension au moment de commencer !”

Surtout, Lucien me précise qu’il est très heureux de découvrir un groupe où les maîtres mots sont la cohésion et l’intelligence collective : “on sent bien qu’il y a une réelle effervescence sur beaucoup de sujets et que les personnes des différentes expertises travaillent en bonne intelligence. Les gens sont contents de venir au travail, ça se voit. Mais surtout, on n’est jamais seul : lorsqu’il y a un souci, on prend le problème à bras le corps, il y a beaucoup de solidarité et un bon esprit d’équipe”. 

 

Tenté·e par l'aventure ? On vous attend déjà ! 🤗