Avatar

Par Louise-Alison Mulatier

Aujourd’hui, la vidéo est devenue incontournable ! Les internautes peuvent en visionner à la fois sur la TV, l’ordinateur, ou encore sur leur smartphone. Et ils ne s’en privent pas ! Les chiffres sont éloquents.

Selon une étude de Google, 42 % des internautes français regardent une vidéo chaque jour, et 22 % au moins une ou deux fois par semaine. 22 % des internautes consultent leurs vidéos quotidiennement sur ordinateur, alors que 34 % d’entre eux passent directement par leur smartphone.

 

D’ici à 2021, la vidéo devrait représenter 82 % du trafic web ! (source : Cisco)

 

Vous l’aurez compris, dans votre stratégie de communication, la vidéo en ligne est devenue centrale pour mettre en avant votre marque. Virale et bien mémorisable, elle doit donc faire partie intégrante de votre dispositif média pour développer la notoriété de votre marque et/ou de vos produits. 

Pour regarder les vidéos, les internautes privilégient les sites et applications dédiés, comme par exemple YouTube, leader mondial, et les réseaux sociaux. Plus de 37 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit plus de 80 % de la population connectée ! (Source : Webrankinfo). 

Pourquoi choisir la publicité vidéo dans un dispositif de branding ?

La vidéo est de manière générale un outil puissant. Elle permet à la fois d’améliorer votre image de marque et d’optimiser les conversions. Associé aux avantages du digital, ce mode de communication présente de nombreux atouts pour les annonceurs :

  • Rétention forte : La publicité vidéo raconte une histoire. Le son, les images et l’histoire facilitent la mémorisation du message publicitaire. Les internautes se souviendront de la marque et du produit ou service grâce aux émotions ressenties.
  • Ciblage précis : Un dispositif publicitaire vidéo en ligne permet de cibler finement l’audience visée. Il est possible de géolocaliser, de cibler en fonction du genre, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle. Vous pouvez aussi contextualiser la vidéo dans un univers en lien avec la marque.
  • Contenu riche et varié : La vidéo offre une multitude de possibilités en termes de contenus. Sur ces quelques secondes d’images, le produit ou le service peut être mis en scène. Vous pouvez également diffuser une interview d’un client heureux… Le champ des possibles est large ! De plus, une même vidéo peut ensuite être déclinée en une dizaine de formats, en changeant une accroche ou un visuel par
    exemple. De cette façon, le contenu vidéo est optimisé par chaque canal de communication sans pour autant saturer l’audience.
  • Modes d’achat variés : Les espaces publicitaires de vos campagnes vidéos sur le digital peuvent être achetés de différentes façons : Coût aux Clics, Coût à la Vidéo vue, Coût pour 1.000 impressions ou encore Coût par visites. Par exemple sur YouTube Ads, les achats se font au Coût par Vue (CPV). Une vue est comptée lorsque l’utilisateur regarde la vidéo pendant au moins 30 secondes ou entièrement,
    si cette dernière ne dépasse pas 30 secondes.
  • Appel à l’action : la vidéo a l’atout de mettre en avant l’appel à l’action. Les internautes sont plus enclins à cliquer en regardant une vidéo. Il est donc recommandé de mettre des appels à l’action vers le site, le produit mis en avant ou encore des incitations à aimer / partager.
  • Viralité  : plus vous diffuserez massivement vos vidéos sur les réseaux sociaux, plus les internautes qui interagiront (like, commentaire, partage) contribueront à augmenter votre portée.

Les 3 indispensables d’une campagne vidéo

En tant que marque, vous devez capitaliser sur ces changements de comportements consommateurs pour créer des expériences uniques. Mais pas n’importe comment ! Vos campagnes vidéo doivent permettre à vos clients d’effectuer des actions et  de s’engager immédiatement après visionnage. 

Adressez-vous aussi aux intentionnistes

Vos consommateurs sont curieux de tout : avant tout achat, ils s’informent sur Internet, comparent et recherchent des avis. D’après une étude de Google, 86 % des consommateurs débutent leur parcours d’achat par une requête exprimant une intention ! 

C’est quelque chose que vous devez prendre en compte au moment de créer des annonces vidéos. 

Dans cette optique, YouTube a mis en place Custom Intent. Cet outil permet de cibler les internautes ayant réalisé une requête pertinente dans les 7 derniers jours. Le principe est simple : vous pouvez créer des listes contenant jusqu’à 5 000 mots-clés afin d’adresser des publicités spécialement ciblées pour les intentionnistes. Par exemple, vous allez pouvoir cibler des personnes qui recherchent des “chaussures pour mariage” en leur proposant une vidéo de votre produit qui se lancera avant la vidéo sur laquelle ils ont cliqué. 

Jouez la carte des émotions

Profitez du pouvoir immersif de la vidéo pour faire ressentir des émotions à vos internautes et leur inspirer l’action ! Le son, l’image… Sortez le grand jeu, et pensez à délivrer un message percutant dans les premières secondes pour accrocher l’internaute.  

Sur YouTube par exemple, vous n’avez que 5 secondes d’attention. C’est le temps de publicité obligatoire avant que les utilisateurs ne cliquent sur “passer” pour voir leur vidéo.

En une fraction de seconde, vos vidéos doivent donner envie à ceux qui les regardent de découvrir vos produits et services. Soyez créatif et pertinent pour que votre message puisse avoir un impact fort et que les internautes se souviennent de ce que vous leur avez fait ressentir.

Sachez que YouTube propose un outil de pilotage de campagnes par objectif, TrueView for Action. Concrètement, vous décidez du prix que vous souhaitez payer pour qu’un internaute réalise une action donnée : 

  • Clic vers un site
  • Inscription à une newsletter
  • Demande de devis
  • Visite en boutique
  • Génération de vente.

Mesurer et analyser

Mesurer et analyser les investissements réalisés est crucial pour connaître votre retour sur investissement (ROI), mais aussi pour optimiser vos campagnes. Comprendre ce qui vous permet ou non d’atteindre vos objectifs est central pour envoyer les bons messages, aux bonnes personnes et au bon moment. 

Pour cela, vous devez utiliser des outils de mesure fiables, mais surtout définir des indicateurs-clés de performance (KPI). Sans eux, vous ne pourrez pas savoir si vos vidéos ont atteint leurs objectifs !

À lire aussi : Optimiser le ROI de vos investissements publicitaires grâce à la data

 

Convaincu(e) des bénéfices que la vidéo peut avoir sur votre notoriété ? Envie de nourrir votre branding par la vidéo ? Les experts de notre agence conseil média sont à votre écoute pour mettre en place un projet totalement adapté à vos objectifs !