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Par Marine Pleurmeau

Qui n’a jamais reçu un flyer distribué par une personne dans la rue ? Qui n’a jamais été interpellé par une mise en scène dans un lieu public ? Et oui, vous avez bel et bien été la cible d’opérations spéciales !

Mettre fin à la publicité de masse et impersonnelle : c’est leur motivation !


Ainsi, de nouveaux enjeux ont vu le jour pour les annonceurs : créer, valoriser et scénariser un contenu quantifié, personnalisé et non intrusif, tout en étant efficace !

Alors quoi de mieux que les opérations spéciales pour qu’une marque se fasse une place dans les esprits et serve sa notoriété, son image ?

 

🔎 Les opérations spéciales c’est quoi ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « opé spé », ou OS, et bien c’est ce dont on parle aujourd’hui ! Très appréciées par leur public, les opérations spéciales captivent les consommateurs par leurs contenus créatifs et leurs formats ludiques.

Les actions d’opérations spéciales sont régulièrement absentes des supports publicitaires traditionnels. Ce sont des actions connexes qui font partie de la stratégie de communication de l’entreprise.

A l’antithèse de méthodes de communication parfois perçues comme plus agressives, les opérations spéciales permettent de communiquer de manière scénarisée, originale et créative de sorte qu’elles marquent les esprits et permettent de générer un sentiment de préférence.

« Surprenantes, étonnantes, innovantes, elles laissent rarement indifférents. »

Et surtout, le digital permet aux opérations spéciales d’être plus interactives, améliorant ainsi la capacité d’acquisition de nouveaux clients !

 

street marketing food truck

 

💡 Les opé spé sous toutes leurs formes

Nos experts vous conseillent de varier les formats d’opérations spéciales. Le but ? Communiquer différemment, mais toujours en ayant en tête deux objectifs : 

  • Créer une proximité et un lien direct avec les consommateurs
  • Promouvoir les produits de la marque en les mettant en scène via un événement. 

 

Voici quelques idées de formats pour vous :

  • Les opé spé sur le web : création de mini-site, habillage de sites, jeux concours… Les formats de publicité sur le web immersifs et incitant à l’interaction sont nombreux !
  • Le celebrity marketing : il s’agit de faire appel à une célébrité ou un influenceur pour incarner votre marque et délivrer votre message. Ça marche très bien quand on choisit le bon influenceur !
  • Les vidéos event (teasing ou relais d’événement) : elles permettent de fédérer l’audience d’une marque autour d’un événement dont la communication est assurée par un influenceur sur ses réseaux.
  • Les actions de street marketing : opérations événementielles, distributions de flyers, d’échantillons, de goodies… Cerise sur le gâteau, les opérations de street marketing sont aisément relayables sur les réseaux sociaux, démultipliant par là-même leur effet. Un vecteur essentiel pour créer du buzz et multiplier les points de contact !

 


🔎 Les chiffres clé des opérations spéciales

  • 60 % des exposés se souviennent du dispositif d’opérations spéciales
  • Le temps de déplacement hors domicile dès 15-34 ans dépasse 8h
  • 69,8 % des Français lisent au moins une fois par semaine un imprimé publicitaire

Ça vous donne envie d’aller plus loin ? 😉


À lire aussi : Les opérations spéciales selon GoodBuy Media


〽️ Le street marketing fait fureur !

Vous l’avez compris le street marketing est une opération spéciale qui interpelle le public sous un angle inhabituel, donc différenciant des supports traditionnels. Cette stratégie d’opérations spéciales est très efficace pour créer du lien et du trafic vers vos magasins, grâce à l’effet de surprise qu’elle procure aux passants.

En attisant la curiosité, les opérations de street marketing créent du lien et laisse une trace concrète de l’expérience au passant, en marquant les esprits.

Si vous souhaitez mettre en place un dispositif qui allie la notoriété de votre marque et la créativité, vous avez le bon outil !

 

✔️ Une expérience client au rendez-vous

Comme vous le savez, les actions de street marketing sont souvent organisées dans les espaces publics, tout en adoptant une communication alternative ou complémentaire à celle utilisée traditionnellement.


💡 Les concepteurs de ces actions évoluent avec l’idée que « rien ne vaut le contact direct sur le terrain ». De cette manière, la force du street marketing est de pouvoir capter un public cible sur son lieu de passage, d’aller à sa rencontre sur le terrain et dans son quotidien.


 

L’objectif global est alors celui d’interpeller vos prospects et clients sur un mode radicalement différent des canaux traditionnels : il s’agit de les surprendre et de leur faire vivre une expérience.

Toutefois, le street marketing peut convenir à de nombreux plans marketing et répondre à des objectifs divers : lancement de produit, renforcement de notoriété, ouverture d’un nouveau magasin… Mais il peut aussi venir en soutien et en renfort des stratégies de communication déjà en place qui utilisent les médias classiques, ou bien servir de signalétique afin de capter, d’inciter et de driver le consommateur vers un événement ou un point de vente. En bref vous pouvez utiliser le street marketing au service de multiples objectifs !

 

distribution de flyers

 

💭 Une opération impactante en termes d’image et de mémorisation

De nombreux supports de street marketing peuvent répondre à vos besoins et objectifs. 

Certains de ces supports sont orientés guérilla-marketing, comme l’affichage ou les flyers et d’autres ont un côté plus événementiel (brand experience, animations ou roadshow) poussant le public à venir participer, à devenir spectateur voire acteur de l’événement. Ces actions peuvent aussi être scénarisées et filmées afin de décupler leur puissance de frappe en passant sur les réseaux sociaux.

En effet, la force de ce type d’opérations est de se baser sur l’effet de surprise afin de générer un maximum d’impact. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour plus de visibilité et d’impact ? Ceux-ci sont souvent utilisés par les concepteurs d’actions de street marketing afin de décupler la portée de l’opération en cours !

Toutefois, il arrive que les opérations de street marketing puissent être à la limite, voire au-delà, de la légalité ou s’affranchir des autorisations nécessaires, c’est ce qu’on appelle le guérilla marketing.

guerilla marketing

 

❌ Le guérilla marketing, à l’effigie de l’illégalité !

Ça fait peur ? On vous comprend, mais à l’inverse de ce que vous pouvez penser, c’est un dispositif qui mixe à la fois l’excitation et l’innovation pour vos campagnes marketing.

En effet, ce qui fonctionnait avant en termes de communication n’attire plus autant l’œil des consommateurs : il faut les provoquer, aller à leur rencontre et les faire interagir. 

Le guérilla marketing ce sont des opérations inscrites dans le temps l’énergie et la créativité, qui suppose un petit budget, donc adapté aux nouvelles entreprises en quête de notoriété.

Ces actions de communication non conventionnelles et peu répandues sont la clé pour :

  • Une visibilité directe et originale
  • Un effet de surprise
  • La participation directe de la cible
  • Un relais d’informations

Provoquer l’effet de surprise et réciproquement la visibilité, le guérilla marketing est une aubaine pour les entreprises en quête de notoriété !


A lire aussi : Acquisition et visibilité : comment réussir son plan de communication en 2020 ?


 

👁️‍🗨️ Que tirer de ces « opé spé » ?

Au service de nombreux objectifs, les opérations spéciales peuvent donner un nouvel élan à vos campagnes marketing, communication et média, en offrant de nombreux bénéfices !

  • Des contenus innovants et créatifs appréciés par les consommateurs
  • Un contact direct avec le consommateur
  • Une interpellation facile du consommateur
  • Des formats interactifs
  • La création d’un buzz marketing, gage de notoriété
  • Un taux de mémorisation fort
  • Un enrichissement de vos bases de données

 

En bref, si vous menez à bien vos opérations spéciales, ces dispositifs vous rendront la pareille ! Mais encore faut-il savoir comment les mettre en place et les valoriser.

Mettre en place des opérations spéciales efficaces, uniques et originales demande une connaissance avancée des attentes et des comportements des consommateurs ainsi qu’une réflexion en amont pour construire un plan média en parfaite harmonie avec l’image de votre marque.

C’est tout l’intérêt et l’activité de GoodBuy media qui vous accompagne dans la mise en place de vos opérations spéciales au travers d’un plan média optimisé et conçu en fonction de vos objectifs, qui vous apportera le meilleur ROI.

 

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