Les opérations spéciales (OPS)

Le consommateur et les OPS

Appréciées pour leurs contenus créatifs et leurs formats ludiques, les opérations spéciales (OPS) permettent de captiver les consommateurs. Surprenantes, étonnantes, innovantes, elles laissent rarement indifférents.

De plus, en intégrant le digital, les OPS deviennent interactives et améliorent leurs capacités d’acquisitions de nouveaux clients, ce qui est un réel avantage pour l’annonceur.

Pourquoi faire une OPS ?

Les Opérations Spéciales renforcent votre stratégie media en offrant de nombreux bénéfices :

  • Des contenus innovants et créatifs appréciés par les consommateurs
  • Une interpellation facile du consommateur
  • Un impact fort
  • Un relais possible sur les réseaux sociaux
  • Des formats interactifs
  • La création d’un Buzz Marketing, efficace pour la notoriété
  • Un taux de mémorisation fort
  • Un enrichissement vos bases de données
  • Un contact direct avec le consommateur

Quel format choisir pour votre OPS ?

Avec des formats variés, les opérations spéciales offrent plusieurs façons de communiquer. Il est possible de mettre en place :

  • Des campagnes presse : il existe de nombreux formats comme la 1re de couverture personnalisée, la sur-couverture, la réalité augmentée, …
  • Des actions de street marketing : les possibilités sont multiples : opérations événementielles, distributions de flyers, d’échantillons, de goodies… En faisant preuve de créativité, le consommateur est facilement séduit. Et, dans le monde connecté d’aujourd’hui, les opérations de street marketing sont relayées d’autant plus facilement sur les réseaux sociaux ! C’est un vecteur essentiel pour créer du buzz et multiplier les points de contact.
  • Les opérations spéciales sur le web : création de mini-site, habillage de sites, jeux concours… Il existe aujourd’hui de nombreux formats de publicité sur le web qui sont immersifs et incitent en plus à l’interaction.
  • Le celebrity marketing : en faisant à appel à une célébrité ou un influenceur pour incarner votre marque et délivrer votre message. Cette technique est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre marque et un bon facilitateur de mémorisation.
  • Les vidéos event : elles permettent de fédérer l’audience d’une marque autour d’un événement dont la communication (teasing en amont et relais tout au long de la journée) est assurée par un influenceur sur ses réseaux. Cette solution permet de mettre en place une communication exclusive et unique autour de votre marque et de faire venir du trafic en point de vente.

Comment mesure-t-on les performances de vos OPS ?

En ce qui concerne les media TV, radio et presse la mesure des performances reste la même que pour les campagnes dites “classiques” (GRP, couverture, audience, etc.).

Pour le street marketing il est important de créer un canal de contacts afin d’avoir une analyse juste et de récolter un maximum d’informations auprès des consommateurs, par exemple : la mise en place de questionnaires, de formulaires, le tracking, etc, permettant de collecter de la data.

Chiffres clés

  • 60% des exposés se souviennent spontanément du dispositif
  • 1,6 déplacement quotidien par individu en moyenne
  • Le temps de déplacement hors domicile des 15-34 ans dépasse 8h
  • 69,8% des Français lisent au moins une fois par semaine un imprimé publicitaire.

Quel avenir pour les OPS ?

Avec la digitalisation qui devient omniprésente, les opérations spéciales se feront de plus en plus à l’aide d’objets connectés. Ils permettront de rendre les OPS plus innovantes mais aussi d’améliorer les interactions et donc de toucher une audience plus grande.

Au travers d’un plan media optimisé et conçu en fonction de vos objectifs, Good Buy media vous accompagne dans la mise en place de vos opérations spéciales en vous conseillant sur le ou les media les plus adaptés et les dispositifs à déployer qui apporteront le meilleur ROI. Notre agence allie les compétences media traditionnels et digitaux pour vous offrir des solutions performantes.

 
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