Votre campagne radio

Le consommateur et la radio

Chaque jour, 43 millions d’auditeurs écoutent la radio. C’est le 2e média français après la télévision.

C’est un média de proximité avec son audience par excellence. En effet, la radio s’écoute partout et à tout moment de la journée : à la maison, dans la voiture, au travail, etc. Avec le digital, ses audiences se développent encore, puisqu’à présent, on peut même regarder la radio !

En tant qu’annonceur, c’est un support idéal pour développer votre trafic en magasins !

Pourquoi faire une campagne radio ?

Ainsi, la radio accompagne les consommateurs tout au long de leur journée. Pour vous annonceurs, c’est un média qui présente de nombreux avantages :

  • Rapide : la radio permet de lancer une campagne dans des délais courts
  • Réactif : c’est un média incitatif, qui pousse le consommateur à réagir à travers des messages drive-to-store ou drive-to-web
  • Rassurant : la radio est un média qui a la confiance des consommateurs
  • Ciblé : Il existe de très nombreuses radios locales ou nationales avec une grande variété de thématiques
  • Digitalisé : vous pouvez donc compléter votre dispositif média avec des relais sur le web pour améliorer la portée et le ciblage de vos campagnes

Quel format choisir pour votre campagne radio ?

La durée, la nature et la fréquence de diffusion des spots radio sont à définir en fonction de votre objectif.

Sachez que la digitalisation de la radio permet de toucher votre cible autrement, notamment via les podcasts radio, les webradios ou les plateformes de streaming. Ce support en ligne apportera une bonne complémentarité dans votre dispositif média. L’écoute des podcasts ne cesse d’évoluer : en 2018, près de 4 millions de personnes par mois, soit 8,5% des internautes, ont suivi un podcast !

good buy media photo 09

Comment mesure-t-on les performances de vos campagnes ?

En radio, plusieurs indicateurs clés permettent de mesurer les performances de vos campagnes.

  • L’audience Mediamétrie permet de connaître le nombre de personnes touchées de manière très précise
  • La couverture : le pourcentage de personnes que le plan radio touche sur une cible donnée
  • Le GRP (le gross rating point) : Couverture X Répétition (indice cent de pression publicitaire = mesurer le rapport qualité prix de la campagne)
  • Le coût GRP permet de savoir si la station est bien placée par rapport à la concurrence. Vous pourrez ainsi découvrir pour chaque station qui vous intéresse sa capacité à atteindre votre cible principale en amont de la campagne.

Ces chiffres permettent de mesurer concrètement l’efficacité du plan média mis en place et de calculer votre retour sur investissement.

Chiffres clés

  • 43 millions de personnes écoutent la radio chaque jour de semaine
  • 8 Français sur 10 écoutent la radio, avec une durée d’écoute de 2h51 en moyenne
  • La radio est le 2e média le plus consommé des Français
  • 10,4 supports par foyer permettent d’écouter la radio
  • 58% des Français ont écouté la radio dans les 15 minutes avant un acte d’achat
  • 19%, cela représente l’évolution de l’audience digitale en un an
  • 69% des campagnes publicitaires radio engendrent entre 5% et 30% de requêtes sur le site web

Avenir de la radio

La radio touche 90% de la population. Ce chiffre, le même qu’il y a 25 ans, est révélateur de la grande stabilité de ce média. La digitalisation de la radio va faire perdurer cette tendance pour de nombreuses années. En effet, il existe à présent une grande plus grande diversité des supports pour écouter la radio. On compte les stations radio bien sûr, mais le téléphone est devenu le 1er support numérique avec 3,5 millions d’auditeurs devant l’ordinateur et la télévision ! La démocratisation des assistants vocaux devrait également apporter une nouvelle façon d’écouter la radio.

Cette digitalisation ouvre une autre possibilité en termes de monétisation et donc de diffusion des messages : le programmatique afin de cibler des audiences de manières ultra-précises.

En veille constante sur ces évolutions, Good Buy media vous propose des solutions sur-mesure et innovantes pour diffuser vos spots radio au bon endroit et au bon moment. Nos experts construiront pour vous des stratégies de communication performantes pour atteindre vos objectifs commerciaux et/ou de notoriété. Ils sont à vos côtés pour optimiser rééquilibrer les budgets média afin d’atteindre un niveau de performance optimum.

Besoin d'un audit ? D'une proposition ? D'une formation ? Ou simplement d'un échange ?

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme