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Blog de GoodBuy Media

On vous présente Mélanie Rétif, notre chef de projet pluri-media

[Interview] Mélanie Rétif, Chef de projets pluri-media

De Lucie|5 juin 2018| Pas de commentaire

Une nouvelle recrue est arrivée chez Good Buy media à Rennes. On vous présente Mélanie Retif qui rejoint l’équipe en tant que Chef de projet pluri-media. Sa mission principale : construire des dispositifs pluri-media et rédiger des recommandations stratégiques pour ses clients.

1/ Peux-tu te présenter ? Nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé par un BTS Communication, suivi d’un Bachelor Communication Marketing. Ensuite, je me suis spécialisée avec un Master en stratégie digitale. J’ai d’abord travaillé dans une imprimerie numérique en tant qu’assistante marketing. J’avais en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de communication pluri-media de l’entreprise en relation étroite avec le dirigeant.

J’ai ensuite intégré la direction digitale de Yves Rocher en tant que chargée de campagnes e-commerce. Ma mission était double : faire la promotion sur le web des offres proposées dans les magasins et instituts de beauté mais aussi de créer des offres exclusivement réservées aux internautes. J’étais ainsi en relation permanente avec les équipes CRM et les équipes media online. C’était très enrichissant d’être à la fois pilote et coordinatrice des différentes campagnes et de communiquer avec plusieurs équipes en même temps. Logistique, Marketing, Communication… chacun avait des problématiques différentes et il fallait s’adapter à tous !

Ensuite, j’ai intégré le groupe Le Duff en tant que Chargée d’e-CRM. J’étais en charge de la partie “fidélisation clients” pour les enseignes Del Arte et Brioche Dorée. A ce titre, je gérais toutes les campagnes e-mailing et sms. C’était un enjeu important pour le groupe car dans le domaine de la restauration, la concurrence est très forte.

2/ En arrivant chez Good Buy media, tu t’ouvres à de nouveaux horizons !

Tu as raison de le dire ! Mais ça me semble logique. Jusqu’à présent, j’ai occupé des postes très spécialisés. J’ai adoré ça. Mais je voulais élargir mon domaine de compétences. J’aime apprendre, tout simplement. De manière générale, dans le monde, tout est en mouvement, en transformation -et c’est encore plus vrai dans le digital. Si on ne reste pas en alerte, on passe à côté de tellement de choses !

En plus, je trouvais dommage de mettre de côté ce que j’avais appris en BTS Communication. J’avais accumulé une très forte culture media, notamment sur les media traditionnels, que je n’avais pas encore exploitée.
Les media me passionnent. Les actions de communication on & offline ne doivent plus être silotées. C’est bien pour ça qu’aujourd’hui, on ne parle plus de media planning mais d’audience planning et de consumer planning ! Et puis, ce poste de chef de projets pluri-media me permet d’avoir toujours cet aspect pilotage et coordination qui me plait tant ! Donc c’est finalement un choix très logique !

3/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer Good Buy media ?

Ce qui me plait chez Good Buy media, c’est que l’agence est à dimension humaine. Ce n’est pas une très grosse structure. J’avais envie de découvrir de nouvelles façons de travailler.
Olivier Bonnin qui dirige Good Buy Media est très accessible et disponible : il partage avec toute l’équipe sa vision et sa connaissance des clients, des marchés, des media. Cela permet une montée en compétence très rapide sur les métiers de l’agence.
La communication est très facile entre nous tous et nous permet d’être réactifs. On est informé dès qu’il se passe quelque chose. Je trouve cela très valorisant.

Ce que me plait aussi beaucoup, c’est l’intelligence de MV Group.
Ce n’est pas forcément évident dans une groupe de créer des liens entre les différentes filiales. Ici, ça se fait intelligemment. On s’appuie réellement sur les différents pôles de compétences. On ne duplique pas ce qui existe déjà. C’est une démarche intelligente et c’est ainsi qu’on gagne en efficacité. Chacun peut acquérir des nouvelles compétences tout en ayant cette réflexion “groupe” et pas uniquement “filiale”. C’est un positionnement qui a été adopté à la naissance du groupe et c’est un véritable atout !

4/ Quelles sont les qualités requises pour travailler en agence media

J’aimerai être originale dans mes réponses, mais pour moi, les qualités les plus évidentes sont essentielles pour bien accompagner nos clients.
Il faut :

  • Avoir une bonne culture media : aujourd’hui les media historiques comme la TV, la radio, la presse… se consomment aussi sur le digital. Donc il faut avoir une vision omni canal. Il faut maîtriser les nouveaux parcours client et avoir la culture du résultat : la mesure de la performance est dans l’ADN de Good Buy media
  • Savoir prendre du recul. C’est essentiel de savoir collecter des informations sur le client, son secteur d’activité, ce que font ces concurrents, etc. C’est en se posant sur ces problématiques là qu’on pourra faire les recommandations les plus adaptées.
  • Être en mesure de conseiller le client. Il faut être à l’écoute, savoir les conseiller et réagir rapidement.

L’objectif de Mélanie : accompagner ses clients et élaborer des stratégies media en optimisant leurs investissements publicitaires. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour communiquer à votre cible et atteindre vos objectifs !

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