Ciblage de la
publicité à
la télévision :
comment s'y
prendre ?
Avec l’introduction progressive de la télévision segmentée, le ciblage est au cœur des préoccupations des annonceurs. Les publicités ciblées coûtent moins cher et sont plus intéressantes d’un point de vue marketing.
Internet permet de nouvelles manières d’atteindre une audience précise. Il n’y a plus qu’une seule manière de cibler ses publicités à la télévision. Découvrez comment réussir votre ciblage et atteindre vos objectifs.
Les différentes formes de ciblage marketing
La première chose que vous devez savoir avant de mettre en place une campagne publicitaire ciblée, c’est qu’il n’existe pas qu’une seule manière de cibler une audience.
Le ciblage de masse
Le ciblage de masse ou publicité indifférenciée, est une méthode marketing visant un maximum de téléspectateurs. La publicité est peu – voire pas – segmentée. Ce type de campagne publicitaire conviendra aux entreprises qui cherchent à atteindre des millions de personnes simultanément et appuyer leur notoriété.
Le ciblage différencié
Au contraire, le ciblage différencié se concentre sur une seule audience. La publicité doit être le plus segmentée possible. Ce type de publicité permet de vendre un produit ou un service qui ne s’adresse qu’à un type précis de clientèle.
Le ciblage multi-segment
Enfin, certains spots publicitaires peuvent s’adresser à des cibles précises, mais différentes. La publicité multi-segmentée permet d’atteindre ces différentes cibles.
Comment créer une campagne de publicité ciblée ?
Après avoir choisi quel type de publicité ciblée est fait pour vos produits ou vos services, il ne reste qu’à choisir une méthode de diffusion adaptée.
Cibler la publicité à la télévision en direct
La publicité à la télévision en direct est présentée à tous les téléspectateurs des chaînes TV simultanément. C’est le type de publicité traditionnel.
Il existe plusieurs manières d’atteindre une cible grâce à la télévision traditionnelle :
- diffuser ses publicités sur des chaînes thématiques en lien avec le produit ou les services ;
- diffuser sa campagne publicitaire pendant la diffusion d’un programme plébiscité par la cible ;
- diffuser les spots publicitaires pendant le pic d’audience de la cible.
Ce type de publicité ciblée apporte des résultats, mais reste vague. Il est impossible de prévoir avec certitude quels seront le volume et la nature de l’audience des publicités diffusées en direct.
Cibler ses spots publicitaires grâce à la télévision segmentée
La télévision segmentée permet néanmoins d’aller plus loin. Grâce aux boxes et télévisions connectées, les opérateurs disposent de données précises sur les téléspectateurs qui consultent ses programmes. Comme sur le web, ces données peuvent être utilisées pour proposer une publicité segmentée. Chaque foyer verra une publicité spécialement sélectionnée en fonction de ses données sociodémographiques et de son comportement.
Cette nouvelle manière de faire de la télévision – et de la publicité – n’est autorisée en France que depuis août 2020. Tout reste encore à faire. Mais il est certain qu’internet et la publicité segmentée sont le futur de la télé française.
La publicité ciblée est la meilleure manière d’atteindre rapidement des objectifs marketing ambitieux. Pour mettre en place une telle campagne publicitaire, faites confiance à Good Buy Media. Nos spécialistes de l’audiovisuel vous épaulent pour cibler précisément vos futurs clients.