En quoi consiste
le trading desk
en publicité
programmatique ?
Dans le cadre du marketing programmatique, acheter des espaces publicitaires n’est pas très compliqué. En revanche, mener des campagnes publicitaires programmatiques qualitatives avec un ciblage optimal est une autre paire de manches. Pour les annonceurs, le plus sage reste de confier l’achat d’espaces média à un trading desk.
Le trading desk est une agence qui vous accompagne dans la mise en place d’une publicité programmatique qui marche. Découvrez en quoi il consiste.
La définition du trading desk
Le rôle du trading desk est d’accompagner les annonceurs dans l’achat de publicité programmatique. En son sein, le media trader négocie pour ses clients les espaces publicitaires les plus adaptés en fonction des objectifs marketing.
Le trading desk : un intermédiaire de choix pour votre publicité programmatique
L’achat d’un emplacement publicitaire en marketing programmatique n’est pas forcément compliqué. Ce qui l’est, c’est d’utiliser le bon jeu de données afin de viser la juste audience. Le ciblage est, en effet, tout l’intérêt de la publicité programmatique par rapport aux autres pratiques de marketing digital.
Or, pour un annonceur, paramétrer correctement la plateforme DSP et choisir des données en adéquation avec l’audience ciblée n’est pas chose simple. Le trading desk permet de s’assurer que vos campagnes publicitaires seront bien menées.
La différence entre un trading desk et un Ad-exchange
Il existe une certaine confusion entre les notions de trading desk et d’Ad-exchange. L’Ad-exchange est le nom donné aux plateformes où les emplacements média sont vendus. Ce sont des places de marché. Bien que les trading desks travaillent en majorité sur les plateformes d’Ad-exchange, il s’agit simplement d’un de leurs outils de travail.
Qu’est-ce qui caractérise un bon trading desk ?
Confier sa campagne de publicité programmatique à un trading desk est une chose, choisir les bonnes agences média en est une autre. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre intermédiaire.
Un trading desk humain
Un bon media trader doit comprendre précisément vos besoins, afin de créer une campagne publicitaire sur mesure. Rapprochez-vous donc d’une agence humaine et à l’écoute.
Un trading desk avec des partenaires de qualité
Chaque agence de trading desk se crée son propre réseau de partenaires. Or, toutes les plateformes DSP ne se valent pas : certaines proposent des sites et contenus d’éditeurs de qualité, d’autres sont plus douteuses. Demandez à votre agence média les noms de ses partenaires afin de vous lancer.
Un trading desk avec une vision à 360°
Une stratégie marketing sur internet doit être omnicanale pour être efficace. Choisissez un media trader capable de diffuser votre campagne programmatique dans de nombreux supports et formats. Publicité display ou native, sur un réseau social ou des sites d’achats, adapté au mobile et aux tablettes, etc. Les internautes sollicitent désormais de nombreux canaux différents pour réaliser des achats, votre trading desk doit vous aider à tous les atteindre.
Un bon media trader vous aidera à optimiser vos campagnes marketing et atteindre votre audience. Être épaulé par ce type d’agence vous permettra de profiter de tous les avantages proposés par la publicité programmatique.