Spots TV :
où et quand
les diffuser ?

Que ce soit pour mettre l’éclairage sur des produits ou des services, votre entreprise a créé des spots publicitaires. La vidéo est prête, il ne vous reste plus qu’à propulser votre contenu sur les écrans de télévision de toute la France.

Dans les faits, la diffusion des publicités télévisées peut être un véritable casse-tête. À quelles chaînes de télévision proposer votre campagne publicitaire ? Entre quels programmes ? À quelle heure toucher la plus grande audience ? Nous vous expliquons comment diffuser vos spots TV.

Comprendre la cible de votre spot publicitaire

La publicité à la télévision a un objectif simple : mettre l’éclairage sur un produit ou des services pour convaincre les clients de les acheter. Pour faire vos choix concernant la diffusion de votre spot publicitaire, vous devez donc impérativement vous mettre à la place de votre cible. De nombreuses études existent sur la consommation de la télévision en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Profitez-en ! Il s’agit d’une excellente base pour savoir comment diffuser votre publicité télévisée.

Choisir les bonnes chaînes de télévision

La plupart des chaînes de télévision ont une thématique précise. Si votre budget le permet, choisissez donc une chaîne en adéquation avec vos produits et votre cible.

Choisir l'heure et la date de diffusion de votre spot TV

Même si votre spot publicitaire est diffusé sur une chaîne en adéquation avec le produit que vous mettez en lumière, rien ne garantit que vous toucherez votre cible. En effet, une cible est susceptible de regarder des contenus le matin quand une autre les regardera le soir. L’âge et la profession sont les deux critères qui ont le plus d’influence sur l’heure d’audience à la télévision. Votre spot de publicité doit prendre ce critère en compte. En effet, des spots publicitaires diffusés pendant que votre cible dort ou travaille n’auront aucune utilité marketing.

Diffusion en direct ou publicité segmentée ?

En fonction du prix que vous souhaitez mettre dans votre publicité à la télévision et de la nature de votre cible, la publicité segmentée peut être intéressante. Ces nouveaux outils, rendus possibles par internet, permettent d’adresser votre message publicitaire à une audience précise.

 

Les avantages de la publicité segmentée à la télévision

 

La publicité segmentée, encore au stade d’expérimentation, devrait s’étendre à toute la télévision. Les publicités ciblées sont en effet devenues la norme sur le Web. Et pour cause : en ciblant directement les clients potentiels, la publicité segmentée permet d’atteindre rapidement ses objectifs marketing. Le prix de ce type de campagne publicitaire est également moins élevé, puisque l’audience touchée est plus restreinte.

 

Les avantages de la diffusion de spots TV en direct

 

Cependant, les publicités en direct, c’est-à-dire diffusées en même temps dans toute la France, ont un argument de poids à faire valoir. Si la télévision est un média de choix pour une campagne publicitaire, c’est grâce à la notoriété instantanée qu’elle apporte à une entreprise. Des millions de personnes prennent connaissance de son existence. Pour vendre des produits ou des services, la publicité segmentée est plus performante. En revanche, pour l’image de marque d’une entreprise, une campagne publicitaire en direct est bien plus efficace.

Vous savez désormais comment faire votre choix concernant le lieu et le moment de diffusion de vos spots publicitaires. Vous avez encore des incertitudes ? Faites confiance à nos experts. Good Buy Media vous accompagne dans toutes les étapes de votre campagne de publicité à la télévision.