Découvrez le fonctionnement d'une régie publicitaire TV

La publicité à la télévision est foisonnante. Même à l’heure du digital, les annonceurs sont encore nombreux à plébisciter ce média. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé qui pilote ces innombrables campagnes de publicité ? En France, il s’agit des régies publicitaires TV. Comme une régie publicitaire sur le web, ces agences vendent et organisent les différents espaces de pub. Découvrez comment fonctionne une régie publicitaire TV.

Les rôles d’une régie publicitaire TV

Concrètement, les régies publicitaires TV assurent plusieurs rôles. Voici leurs principales missions.

Un intermédiaire entre les annonceurs et les chaînes de télévision

Le rôle essentiel de toute régie publicitaire TV, c’est de faire le lien entre les annonceurs et les chaînes de télévision. Un annonceur contacte une régie publicitaire pour diffuser une publicité. La régie TV consulte alors les espaces publicitaires disponibles et les propose à l’annonceur. Elle fixe son prix en fonction de l’offre du marché. En France, chaque espace publicitaire est géré par une régie : pour les annonceurs, il s’agit donc d’une étape obligatoire.

Un rôle de conseil pour les annonceurs

Une régie publicitaire a également pour rôle d’aiguiller les annonceurs. Elles étudient avec eux quels espaces publicitaires conviendront le mieux à leur publicité. En étudiant les audiences, les régies publicitaires sont capables de terminer quand et sur quelle chaîne diffuser une campagne de pub pour atteindre une cible.

Le reporting des résultats de la campagne publicitaire

Enfin, les régies publicitaires sont chargées de faire un retour à l’annonceur sur les performances de sa campagne de pub. Avec la VOD, le streaming et la télévision segmentée, une régie publicitaire est désormais en mesure de récolter des données précises sur l’impact d’une publicité.

Trois types de régie publicitaire TV

En France, il existe huit régies publicitaires qui se partagent l’ensemble des chaînes TV. Elles se divisent en 3 types.

La régie publicitaire de chaînes de télévision nationales publiques

FranceTV publicité est la seule régie publicitaire publique et gratuite sur le sol français. Elle possède un groupe de chaînes TV conséquent : la moitié de l’audience quotidienne est concentrée sur les chaînes dont FranceTV publicité a la gestion.

Les régies publicitaires de chaînes de télévision privées et gratuites

La deuxième catégorie de régies publicitaires en France, ce sont les régies qui assurent la gestion des chaînes nationales privées, mais gratuites. La publicité est d’autant plus importante pour ces chaînes de télévision puisqu’elle est la seule source de revenus.

Les régies publicitaires de chaînes de télévision privées et payantes

La dernière catégorie de régie publicitaire concerne les régies qui s’occupent des chaînes privées et payantes. Ces chaînes TV reposent sur un système d’abonnement dont le prix est variable. Bien que la publicité ne soit pas la seule source de revenus pour ces chaînes, une bonne gestion de la pub reste essentielle pour pouvoir proposer des prix décents aux téléspectateurs.

Vous n’avez jamais mené de campagnes de pub TV ? Du tournage de la vidéo aux négociations avec la régie publicitaire, notre agence média peut vous épauler. Faites confiance à Good Buy Media : contactez-nous et concevons ensemble votre stratégie marketing télévisée.

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme