Quel format peut adopter un spot publicitaire à la télévision ?

La pub à la télévision, c’est avant tout de la vidéo. Ces séquences de quelques secondes sont conçues pour convaincre l’audience d’acheter un produit ou des services. Compte tenu de cette durée, créer un spot publicitaire qui convainc n’est pas chose facile. C’est pourtant une condition essentielle pour mener une campagne de pub à la télévision qui marche.
Si vous regardez la télé, vous l’aurez sans doute remarqué. Les annonceurs ne choisissent pas tous la même stratégie pour leur publicité. Les vidéos sont souvent très différentes les unes des autres. Pour vous y repérer et tourner votre premier spot publicitaire, voici les différents formats de spots publicitaires que l’on retrouve habituellement.

Publicité directe ou publicité en ligne ?

Avant de vous intéresser au contenu de votre vidéo, vous devrez faire un choix. Le web a rendu possible de nouveaux formats de télévision. La VOD et le streaming ont en effet été adoptés par la plupart des chaînes TV. Pour votre spot publicitaire, vous devrez donc choisir entre un format digital ou un format en direct. La diffusion en direct vous permettra d’atteindre une audience très large, mais peu précise. Le format digital vous permettra d’atteindre uniquement les internautes qui constituent votre cible, mais cette audience sera plus restreinte. Choisissez en fonction de votre objectif.

Les formats de spots publicitaires les plus populaires à la télévision

Il vous faudra ensuite vous concentrer sur le contenu de votre vidéo. Chaque campagne publicitaire est différente, mais il existe certains formats plus populaires que d’autres. Faites votre choix en fonction du message et de l’image que vous souhaitez transmettre à votre cible.

La publicité informative ou persuasive

Vous considérez que vous vendez un produit ou un service de qualité et au juste prix ? Vos spots publicitaires peuvent se contenter de les décrire. Les publicités informatives sont des publicités qui décrivent de manière objective le produit ou le service vendu. Ce format de pub mobilise le côté rationnel de la cible.

La publicité d’appartenance

C’est une règle bien connue dans le monde du marketing : l’on consomme pour se sentir appartenir à un groupe. Identifiez à quel groupe votre cible rêve d’appartenir. Ensuite, construisez votre vidéo publicitaire de sorte à convaincre l’audience que l’achat de votre produit ou de votre service leur permettra de s’intégrer dans ce groupe.

Le spot publicitaire mécaniste

La pub mécaniste considère que les achats ne sont, la plupart du temps, pas conscients. La pub serait ainsi capable de créer un automatisme chez le consommateur. Une campagne publicitaire mécaniste va donc utiliser un format de « matraquage » : une publicité de courte durée, mais diffusée de très nombreuses fois. L’usage d’un slogan facilement mémorable est commun à la plupart des sports publicitaires mécanistes.

La publicité suggestive

La publicité suggestive fait appel à l’image plutôt qu’à la raison. Cette stratégie marketing permet d’évoquer les bienfaits d’un produit ou d’un service sans les évoquer directement. Ce type de pub se concentre plutôt sur les émotions.

Quel que soit le format de publicité que vous choisirez, pour atteindre vos objectifs marketing, l’essentiel est que votre vidéo publicitaire soit de qualité. Pour vous en assurer, notre agence média peut vous accompagner. Contactez Good Buy Media et créons ensemble une campagne de publicité à la télévision qui marche.

 
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