Découvrez la publicité TV segmentée

Les annonceurs l’attendent depuis plusieurs années : la publicité TV segmentée fait ses premiers pas en France. Cette nouvelle manière d’envisager le marketing à la télévision est une véritable révolution. Elle permettra de personnaliser les campagnes de publicité et de les présenter à une audience précise.
Cette nouveauté – qui se calque sur la façon dont on fait de la publicité sur internet depuis déjà près d’une décennie – reste opaque pour beaucoup. C’est votre cas ? Nous vous expliquons ce qu’est la publicité télé segmentée.

Publicité TV segmentée : définition

Habituellement, la publicité à la télévision n’était segmentée que par chaînes. Tous les téléspectateurs de ces chaînes de télé visionnaient les mêmes campagnes publicitaires au même moment. La publicité télé segmentée apporte une nouveauté et pas la moindre : le ciblage.

La publicité segmentée : des publicités adaptées à l’audience

Avec la box et la télé connectées, la télévision devient un média digital comme les autres. La data produite par les téléspectateurs permet aux annonceurs d’adresser leurs spots publicitaires directement à une audience précise. Pour le dire autrement : deux foyers regardant simultanément les mêmes chaînes de télévision ne visionneront pas le même spot publicitaire.

Le futur de la publicité à la télévision se fera grâce aux données

Ce qui permet ce ciblage, ce sont les données produites par les téléspectateurs. Les boxes branchées à internet et les télévisions connectées contiennent en effet de nombreuses données sur leurs utilisateurs. Il y a les informations fournies lors de la souscription d’un abonnement auprès des opérateurs, mais également celles produites par le comportement des téléspectateurs.

Aspects techniques de la publicité télé segmentée

Concrètement, la publicité segmentée fonctionne de la même manière que la publicité programmatique omniprésente sur internet. Lorsqu’un programme contient un espace publicitaire, un marqueur le signale à la box des opérateurs télé. Les annonceurs ont au préalable fait valider leurs spots publicitaires par l’ARPP et stipulé les critères à prendre en compte pour le ciblage. Les opérateurs repèrent automatiquement les spots publicitaires disponibles et qui correspondent aux téléspectateurs. La publicité leur est alors présentée. Les annonceurs reçoivent enfin des données de tracking sur leur spot publicitaire.

Le déploiement de la publicité segmentée

Jusqu’ici, la publicité segmentée ne concernait que la télévision en streaming. Sur la télévision en direct, ces publicités ne sont légales que depuis août 2020. La publicité segmentée en est donc encore à la phase test, seuls quelques annonceurs ont déjà franchi le cap. Reste en suspens, en effet, la question du consentement des téléspectateurs. La publicité segmentée est encore très réglementée, mais il est prévu qu’elle s’étende à l’ensemble du marché français à partir de septembre 2021.

Avantages et limites de la publicité télé segmentée

Les avantages marketing de la pub segmentée sont indéniables. Ils permettent d’atteindre rapidement une cible précise. Cela permet de créer des campagnes publicitaires moins onéreuses, mais tout aussi efficaces. Du côté des téléspectateurs, c’est l’assurance de visionner des publicités plus intéressantes, car conçues pour eux. Cependant, la télévision reste en France le seul média capable d’atteindre des millions de personnes simultanément. Ce tremplin vers la notoriété n’existera plus si la publicité segmentée s’impose comme la nouvelle norme.

Toute comme la publicité programmatique a envahi internet, la publicité télévisée segmentée est assurément le futur de la pub à la télévision. Vous voulez prendre le train en marche ? Faites confiance à notre agence. Good Buy Media vous aide à concevoir votre première campagne publicitaire segmentée.

 
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