Le médiaplanning TV : qu'est-ce que c'est ?

Le budget d’une campagne de publicité à la télévision est conséquent. Si votre entreprise souhaite axer sa stratégie marketing autour de ce média, vous devrez faire en sorte d’optimiser vos dépenses au maximum.
Le médiaplanning TV permet de créer une campagne de communication la plus efficace possible. Découvrez comment il fonctionne.

Médiaplanning TV : définition

Se lancer dans la publicité à la télévision sans un plan parfaitement rodé est l’assurance de perdre de l’argent. Chaque choix doit être fait selon une analyse précise. C’est précisément le rôle du planning média. Ces experts du marketing construisent – en fonction du budget de l’entreprise – une campagne de publicité optimisée pour atteindre des objectifs. C’est la définition du médiaplanning TV : construire un plan de campagne publicitaire le plus rentable possible.

Les différentes missions du médiaplanning TV

Pour arriver à créer un planning de communication optimal, ces experts des médias assurent plusieurs missions d’égale importance.

Établir des objectifs précis

La plupart du temps, les campagnes publicitaires qui ne fonctionnent pas n’ont pas un objectif clair. La publicité à la télévision permet de gagner en notoriété, de vendre, de consolider une image de marque. Le rôle du planning média consiste à sélectionner, aux côtés de l’annonceur, l’un de ses objectifs. Le plan de communication s’axera ensuite autour de celui-ci.

Mette en place un plan d’optimisation média en fonction du budget

Un autre rôle essentiel du planning média est de gérer au mieux le budget des annonceurs. Une bonne stratégie permet en effet de ne faire aucune dépense inutile, afin de maximiser le ROI.

Concevoir une publicité efficace

Le planning média s’assure que le format de la publicité délivre parfaitement le message voulu. Il veille pour cela à ce que la campagne de pub soit adaptée à l’audience visée. Si besoin, il effectuera des modifications avant ou pendant la diffusion.

Assurer la diffusion de la campagne publicitaire sur différents supports

Le planning média s’occupe ensuite de se rapprocher des régies publicitaires et des chaînes de télévision afin de diffuser la campagne publicitaire. Il achète les espaces publicitaires et est l’intermédiaire entre les annonceurs et les chaînes TV.

Mesure de l’impact du plan média

Le médiaplanning TV surveille les performances de la campagne de publicité. Il observe des indicateurs tels que l’audience, le taux de consultation du site web de l’annonceur, l’activité sur les réseaux sociaux, etc. Le média planning doit être en mesure d’effectuer des modifications sur le format de la campagne publicitaire s’il constate que la publicité n’atteint pas les objectifs fixés.

Un bon plan média permet aux entreprises de s’assurer que leur campagne de communication atteindra efficacement l’audience ciblée. Ne sacrifiez pas votre budget marketing et confiez votre publicité à la télévision à des experts des médias. Good Buy Media peut vous accompagner à chaque étape de votre campagne publicitaire. Contactez-nous et établissons ensemble un plan média qui vous fera atteindre rapidement vos objectifs.

 
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