Mesure des performances d'une campagne publicitaire à la télévision : comment faire ?

La télévision est un média de choix pour les annonceurs. Malgré la concurrence des autres médias, seule la télé peut proposer aux annonceurs d’atteindre des millions de personnes simultanément.
Cependant, les équipes marketing sont souvent confrontées à un problème : mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité à la télévision. En effet, contrairement à la publicité sur le web, les performances ne sont pas toujours évidentes. Nous vous dévoilons comment mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires.

Les outils traditionnels de mesure d’impact d’une campagne publicitaire TV

Jusqu’à il y a quelques années, l’analyse de la performance d’une campagne de publicité à la télévision était limitée. Il existait deux moyens de mesurer son impact.

L’audience et le GRP

La première consiste simplement à mesurer l’audience au moment de la diffusion de la publicité. On peut également se servir du GRP, un calcul permettant d’estimer les probabilités que la cible ait visionné la publicité.

Les post-tests

Pour aller plus loin dans l’analyse de l’impact d’un spot publicitaire, les annonceurs peuvent aussi avoir recours aux post-tests. Il s’agit d’études quantitatives sur un panel test, sous la forme d’un questionnaire. Le post-test permet de comprendre si le message a été compris par la cible, si la campagne publicitaire a un effet sur l’image de marque de l’entreprise ou tout simplement si l’audience se souvient du contenu de la publicité.

Le Drive-to-web : l’outil de mesure de performance TV par excellence

Les études démontrent que 3 personnes sur 4 consultent un autre média en regardant la télévision. Et cette tendance s’accentue. Par conséquent, il est possible de constater les performances d’une campagne de communication TV sur le Web. Il suffit, par exemple, d’observer l’augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise au moment de la diffusion du spot. Le drive-to-web observe online l’impact d’une campagne publicitaire offline.

Les différents indicateurs de performance d’une campagne publicitaire télévisée

Le digital permet ainsi d’obtenir de nombreux indicateurs sur les performances des spots publicitaires. Parmi ces nouvelles données disponibles, trois grands axes se dégagent.

Les indicateurs d’audience

Le web permet d’obtenir des indicateurs d’audience très précis. L’on peut constater avec précision combien de téléspectateurs se sont intéressés au produit que le spot publicitaire leur a présenté. Mais, surtout, le drive-to-web permet d’obtenir un indicateur sur la nature de cette audience. Les marques peuvent ainsi savoir si leur campagne marketing parvient à atteindre sa cible.

Les indicateurs business

Les entreprises ayant des objectifs de vente peuvent rapidement constater le ROI de leurs campagnes publicitaires. Il leur suffit de constater les augmentations de ventes, de taux d’ajout au panier, de demandes de devis, etc.

Les indicateurs de notoriété

La télévision est un média plébiscité car il permet aux marques d’atteindre rapidement une forte notoriété. Le drive-to-web permet d’obtenir des données sur le gain de notoriété. Il suffit, par exemple, d’observer les entrées dans les moteurs de recherche ou les nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

La télévision se tourne vers le digital. Cette tendance indiscutable permet aux annonceurs de mesurer avec précision les performances de leur campagne publicitaire TV.
Pour profiter pleinement de ces nouvelles possibilités, faites confiance à Good Buy Media. Contactez-nous : notre agence média vous accompagne dans l’analyse de l’impact de vos campagnes de publicité.

 
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