Réussir l'écriture de son scénario de publicité télévisée

Un spot publicitaire répond à des exigences similaires à celles d’un film. Cette courte vidéo doit être percutante. En quelques secondes, elle doit proposer une histoire de sorte à vendre un produit ou un service. La réalisation d’une vidéo publicitaire est donc bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Impossible, donc, de passer au tournage sans écrire au préalable un scénario. Un bon script est la clé pour des spots publicitaires mémorables. Voici comment écrire un scénario de publicité télévisée qui remplira vos objectifs de communication.

Avant d'écrire le scénario de votre spot publicitaire

Vous devez vous poser plusieurs questions avant d’écrire votre script. Cette étape préliminaire permettra à votre projet publicitaire de prendre la bonne direction.

Quel message fera passer votre publicité télévisée ?

Les spots publicitaires ont pour but de faire passer un message. Si vous vendez un produit, comment convaincriez-vous le public de l’acheter ? Un bon script doit vous permettre de convaincre votre cible de quelque chose. À vous de trouver quoi.

Quelle est la cible de votre pub ?

Au moment d’écrire votre synopsis, n’oubliez jamais à quelle cible il s’adresse. Une vidéo publicitaire qui plaît à un cadre cinquantenaire ne plaira pas forcément à un adolescent.

Quelle image voulez-vous donner de votre entreprise ?

La télévision permet de toucher des millions de personnes. La publicité vidéo est donc l’occasion de soigner votre image. Professionnalisme, éthique, modernité… Une bonne campagne publicitaire peut changer durablement l’image d’une marque dans la tête du public.

L'écriture du scénario de votre publicité télévisée

Vous avez désormais les premiers éléments du scénario de votre spot de publicité. Vous pouvez désormais passer au texte.

Les éléments essentiels de tout spot publicitaire

Dans la plupart des vidéos, l’on retrouve certains éléments qu’il vous faudra choisir avec minutie :

  • les personnages : les personnages doivent permettent à votre cible de se positionner. Elle peut s’identifier à vos personnages, ou au contraire avoir de l’aversion pour eux ;
  • le son : ne sous-estimez pas l’importance du son dans un spot de publicité à la télévision. Il s’agit d’un bon moyen de capter l’attention de l’audience, mais également d’instaurer une ambiance propre à votre image de marque ;
  • le décor : en fonction de votre budget, n’hésitez pas à soigner le décor. De belles images donneront une image de prestige à votre entreprise.

Les différentes étapes d’un bon scénario de publicité télévisée

Ces éléments tranchés, vous pouvez passer à la rédaction du script. À la télévision, les spots publicitaires suivent presque tous le même schéma d’histoire :

  • le problème : vos personnages rencontrent une situation problématique ;
  • la solution : une solution se présente à eux, il s’agit du produit ou du service que votre entreprise propose ;
  • le call-to-action : la vidéo publicitaire se termine en invitant la cible à se procurer le bien ou le service.

Selon la durée de votre spot de publicité, votre budget et vos compétences, n’hésitez pas à produire un film plus original.

L’importance de la voix-off

La voix-off, externe à l’histoire de votre scénario, est un élément essentiel de toutes les publicités à la télévision. Elle représente la voix de votre entreprise. Choisissez un ton en adéquation avec votre image de marque, et utilisez des mots simples qui s’imprégneront dans la tête de votre cible.

De nombreux éléments constituent l’écriture d’un script de publicité télévisée. L’exercice peut être complexe. Votre entreprise a besoin aide ? Faites confiance à Good Buy Media. Notre agence vous accompagne dans l’écriture de votre spot publicitaire.

 
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