Comprendre ce qu'est la publicité programmatique

La publicité programmatique s’est peu à peu imposée comme une référence dans le marché du média digital. En France, près de deux entreprises sur trois ont recours à des campagnes de publicité programmatiques. Une certaine incompréhension persiste, cependant, concernant la notion de publicité programmatique.
Vous souhaitez établir une stratégie marketing efficace et proposant un ciblage optimal ? Nous vous expliquons ce qu’est la publicité programmatique.

La publicité programmatique étape par étape

Le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne cette nouvelle pratique publicitaire est de prendre connaissance des différentes étapes du marketing programmatique.

Les annonceurs établissent une campagne de publicité programmatique

Avant de passer à l’achat d’emplacements publicitaires programmatiques, les annonceurs mettent en place une stratégie marketing précise. Ils établissent leur audience cible, les différents médias visés, le contenu de leurs publicités, etc.
Une fois que les campagnes marketing ont été conçues, l’annonceur établit une série de données permettant un ciblage optimal des emplacements publicitaires. Il soumet ces exigences à une plateforme DSP (Demand Side Platform).

Les éditeurs fixent les critères d’obtention de leurs espaces publicitaires

De leur côté, les éditeurs établissent les conditions de vente des espaces publicitaires qu’ils possèdent. Il s’agit évidemment du prix, mais également des formats acceptés ou d’une catégorie d’annonceurs privilégiée.
L’offre de ces espaces publicitaires est disponible sur une plateforme SSP (Supply Side Platform).

Les emplacements publicitaires sont vendus aux enchères

Les plateformes SSP et DSP – qui constituent l’offre et la demande – donnent lieu à des enchères. Au moment où l’utilisateur consulte un contenu web possédant un emplacement publicitaire, ses données sont comparées avec les critères des annonceurs. Les espaces publicitaires sont octroyés aux annonceurs les plus offrants.
Ce système d’enchère est appelé Real Time Bidding (RTB). Si un tel processus de vente paraît complexe, il est réalisé dans une fourchette de temps comprise entre 50 et 120 millisecondes et de manière totalement automatique.

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Les avantages de la publicité programmatique

Si la publicité programmatique s’impose dans le milieu du marketing web, c’est parce qu’elle propose de nombreux avantages.

Réduction des coûts publicitaires

La publicité display programmatique ne nécessite que très peu de moyens pour être mise en ligne. Une fois le contenu créé, il suffit de signifier ses besoins à la plateforme DSP. D’ailleurs, de nombreux annonceurs font appel aux services d’une agence spécialisée en marketing digital. Ils n’ont donc presque rien à faire. En automatisant les campagnes publicitaires, les entreprises réduisent considérablement le coût en ressources humaines de leur stratégie marketing.

Performances marketing optimales

La publicité programmatique permet de déployer une rapidement une vaste campagne marketing. En quelques clics, il est possible d’atteindre des millions d’impressions.

Précision du ciblage

Le ciblage de l’audience est probablement l’argument principal de la publicité programmatique. En effet, la data permet d’atteindre directement les clients potentiels d’un produit ou d’un service. Si vos annonces publicitaires s’adressent aux femmes sportives entre 35 et 45 ans, il est possible de mettre en place une campagne de publicité programmatique qui n’atteindra que cette audience. Aucune autre stratégie marketing ne permet un ciblage aussi précis.

À la fois économique, simple à mettre en place et précise, la publicité programmatique continue de s’imposer comme une évidence dans le milieu du marketing digital.

 
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