Comment adopter la meilleure stratégie d'achat programmatique en display ?

Difficile de mettre en place une campagne de marketing digital sans achat programmatique en display. Ce type de publicité a été adopté par la plupart des annonceurs.
Mais pour que la publicité programmatique en display soit efficace, encore faut-il mettre en place une stratégie média optimale. Découvrez comment créer des campagnes publicitaires programmatiques performantes.

Qu’est-ce que l’achat programmatique en display ?

La publicité display est tout simplement une publicité comportant un élément graphique. Il s’agit donc d’une transposition sur le web de la publicité classique basée sur les affiches. L’aspect programmatique, quant à lui, désigne l’achat automatique d’espaces publicitaires. Cet achat est fait en temps réel grâce à un système d’enchères. Chaque espace est octroyé en fonction de la cohérence entre les attentes des annonceurs et les données produites par l’utilisateur.

Adopter une stratégie d'achat programmatique en display qui marche

L’achat programmatique en display permet ainsi d’atteindre, rapidement et automatiquement, selon un ciblage précis, une large audience. Mais sans une stratégie marketing bien rodée, la publicité display programmatique peut devenir un gouffre financier pour les annonceurs. Voici quelques questions à vous poser afin de créer la stratégie d’achat programmatique en display qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Quelle audience viser ?

Il n’y a pas de bonne stratégie d’achat programmatique en display sans un ciblage préalable de vos clients potentiels. Vous devez avoir une idée précise de l’audience que vous allez cibler. Sa catégorie socioprofessionnelle, son comportement en ligne, son emplacement géographique, etc. Un ciblage précis est l’assurance d’une campagne marketing programmatique réussie.

Passer par une plateforme d’achat ou une régie publicitaire ?

Les annonceurs peuvent tout à fait mener à bien une stratégie d’achat programmatique en display par leurs propres moyens. Cependant, sans connaissances approfondies du marketing digital, il sera compliqué de mettre au point une stratégie optimale.
Vous rapprocher d’une régie publicitaire spécialisée dans l’achat programmatique en display (trading desk) vous assure de mettre au point une campagne marketing spécialement adaptée à vos besoins. Elle sera notamment capable de paramétrer à la perfection la plateforme DSP (la plateforme où les annonceurs proposent un prix pour des espaces publicitaires). Vos publicités ne seront alors présentées qu’à l’audience que vous ciblez.

Quels formats publicitaires ?

La publicité programmatique en display peut adopter de nombreux formats. Il peut s’agir d’un bandeau, d’une vidéo, d’un gif, etc. Choisissez les formats de vos campagnes publicitaires en fonction de votre cible.

Quel budget pour votre stratégie d’achat programmatique en display ?

Mettre en place une stratégie d’achat programmatique en display a un prix. Avant de contacter une agence média ou d’utiliser une plateforme DSP, ayez une idée claire du prix que vous souhaitez accorder à votre campagne marketing. Vos priorités en termes de ciblage changeront en fonction de votre budget, il est donc essentiel que ce paramètre apparaisse dès l’élaboration de votre stratégie.

Mettre en place une stratégie d’achat programmatique en display qui fonctionne n’est pas nécessairement compliqué, pour peu qu’elle soit préparée convenablement. Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour mettre en place une campagne publicitaire programmatique qui marche !

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme