Qu'est-ce que le real time bidding (RTB) ?

Le monde du marketing digital est dense et changeant. De nouvelles pratiques publicitaires et de nouveaux mots font sans cesse leur apparition. Dans le contexte de la publicité programmatique, peut-être avez-vous entendu parler du real-time bidding (RTB).
Le RTB fait partie de ces termes mal compris et pourtant essentiels pour les campagnes de publicité sur le web. Nous vous expliquons ce que veut dire real-time bidding :

Le real time biding (RTB) : une enchère en temps réel

Dans le cadre du marketing programmatique, des espaces publicitaires sont octroyés automatiquement aux annonceurs intéressés. Pour ce faire, des enchères en temps réel sont organisées. C’est ce en quoi consiste le processus RTB.

Un processus de vente automatique

Ce qui fait tout l’intérêt de l’achat d’espace de publicité par l’intermédiaire du RTB, c’est son caractère automatique. En fonction des critères de ciblage et du prix que les annonceurs souhaitent accorder à l’espace publicitaire ainsi que l’offre des éditeurs, les enchères sont organisées par des algorithmes. En une centaine de millisecondes en moyenne, le real-time bidding permet d’accorder le bon espace publicitaire au bon annonceur. Ce fonctionnement est à la fois rapide et totalement automatisé.

Les données au cœur du real time bidding

Au cœur du marketing automatique, il y a la data. C’est en effet grâce aux données que les algorithmes organisent ces enchères en temps réel. D’une part, les données de l’audience doivent correspondent aux exigences des annonceurs. D’autre part, les données concernant les publicités de l’annonceur (format, prix, etc.) sont comparées aux exigences des éditeurs. Le processus RTB est donc totalement dépendant de la data produite par les utilisateurs

Les différentes étapes du real time biding

Pour mieux comprendre comment le fonctionnement du RTB, voici les différentes étapes qui composent ces enchères en temps réel.

Un internaute consulte un support sur internet

Tout d’abord, un utilisateur consulte un contenu en ligne possédant un emplacement publicitaire. Il peut s’agir d’un réseau social, d’un site web ou encore d’une vidéo. Ses données sont automatiquement envoyées à la plateforme RTB affiliée au contenu.

Une impression publicitaire est mise aux enchères

Pendant le chargement du contenu, l’espace publicitaire est mis aux enchères. Ces enchères ont lieu sur des plateformes appelées Ad-exchange.

Les annonceurs intéressés font une offre

En fonction des données de l’utilisateur et des exigences des éditeurs, certains annonceurs sont sélectionnés. Ils ont au préalable stipulé un prix d’achat pour ce type d’emplacement.

L’annonceur le plus offrant gagne l’enchère

L’annonceur qui a fait l’offre la plus généreuse sur ce ciblage remporte l’enchère. Sa publicité est alors présentée à l’utilisateur dès la fin du chargement du contenu.

Le RTB a permis de révolutionner le marketing en ligne. Pour les annonceurs, il permet un ciblage minutieux de manière totalement automatique. Pour les éditeurs, il permet d’octroyer leurs espaces publicitaires sans aucune intervention de leur part. Enfin, pour l’utilisateur, le RTB permet de se voir présenter une publicité adaptée à son profil et ses usages, potentiellement plus intéressante.

 
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