Message publicitaire : définition
Un message publicitaire est une communication réalisée par une entreprise pour ses clients. Son objectif est de retenir l’attention de son public cible pour vendre ses produits ou ses services.
Il peut s’agir :
- d’une vidéo sur les plateformes en ligne ;
- d’un article dans la presse ;
- d’une publicité dans un magazine ;
- de l’envoi de SMS ;
- d’affiche dans les rues, etc.
Ici, les seules limites sont la technique et la créativité.
Aujourd’hui, les campagnes de pub doivent être personnalisées pour être efficaces. À la lecture du message, les clients doivent se sentir compris. Un de leurs besoins doit être comblé. Par conséquent, cette publicité doit mettre en avant la solution pour répondre à leurs attentes.
L’importance des messages publicitaires
Le message publicitaire doit différencier votre entreprise de vos concurrents. Aujourd’hui, le plus grand avantage différenciant se trouve dans les données détenues sur ses prospects et ses clients. Leur analyse permet :
- de connaître son (ou ses) public cible(s) ;
- de leur proposer des campagnes de pub personnalisées.
Mettre en place ce type de publicité amène aux entreprises une augmentation de 10 % de leur chiffre d’affaires. En effet, 40 % des personnes personnellement visées par une pub se déclarent disposées à réaliser un achat.
S’agissant des campagnes publicitaires d’e-mailing, les messages dont l’objet est personnalisé ont 22 % de plus de chance d’être lus. Un taux élevé qui témoigne de l’efficacité du marketing personnalisé.
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Les données, un facteur essentiel pour créer des messages impactants
La personnalisation des messages publicitaires passe forcément par l’exploitation de vos données.
La data pour personnaliser ses publicités
Les données permettent d’offrir une expérience client exemplaire. Le message créé de la valeur pour le prospect et à plus de chance de convertir. L’entreprise peut proposer des produits plus pertinents.
La donnée peut être utilisée pour :
- faire de la géolocalisation ;
- établir un profil de clients ou segmenter votre public ;
- analyser un historique.
Les bonnes pratiques pour écrire des messages performants
Vos messages publicitaires seront plus efficaces s’ils comptent :
- un objet personnalisé et incitant à la lecture ;
- une introduction comprenant le prénom et le nom du prospect ;
- des CTA (call-to-action) personnalisés ;
une programmation de l’envoi des messages pour cibler les habitudes du client.
Faire appel à GBM pour personnaliser vos messages publicitaires grâce à la data
L’exploitation des données clients pour personnaliser vos messages publicitaires demande une expertise spécifique. Si vous ne disposez des ressources internes à l’analyse marketing de vos bases de données, faites appel à GBM. Nous vous épaulons pour construire des campagnes marketing ultra-personnalisées et interactives.
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