Comment la data peut aider à personnaliser les messages publicitaires ?

Personnaliser ses messages publicitaires est le graal des services marketing : la pub personnalisée permet de toucher ses prospects et fidéliser ses clients. Les entreprises doivent donc réaliser des campagnes de publicité ciblées, c’est-à-dire visant les centres d’intérêt ou les besoins spécifiques de leur public. Comment réaliser ce tour de force ? En utilisant les données. Voici ce qu’il faut faire.

Message publicitaire : définition

Un message publicitaire est une communication réalisée par une entreprise pour ses clients. Son objectif est de retenir l’attention de son public cible pour vendre ses produits ou ses services.

 

Il peut s’agir :

  • d’une vidéo sur les plateformes en ligne ;
  • d’un article dans la presse ;
  • d’une publicité dans un magazine ;
  • de l’envoi de SMS ;
  • d’affiche dans les rues, etc.

Ici, les seules limites sont la technique et la créativité.

Aujourd’hui, les campagnes de pub doivent être personnalisées pour être efficaces. À la lecture du message, les clients doivent se sentir compris. Un de leurs besoins doit être comblé. Par conséquent, cette publicité doit mettre en avant la solution pour répondre à leurs attentes.

 

L’importance des messages publicitaires 

 

Le message publicitaire doit différencier votre entreprise de vos concurrents. Aujourd’hui, le plus grand avantage différenciant se trouve dans les données détenues sur ses prospects et ses clients. Leur analyse permet :

  • de connaître son (ou ses) public cible(s) ;
  • de leur proposer des campagnes de pub personnalisées.

 

Mettre en place ce type de publicité amène aux entreprises une augmentation de 10 % de leur chiffre d’affaires. En effet, 40 % des personnes personnellement visées par une pub se déclarent disposées à réaliser un achat.

S’agissant des campagnes publicitaires d’e-mailing, les messages dont l’objet est personnalisé ont 22 % de plus de chance d’être lus. Un taux élevé qui témoigne de l’efficacité du marketing personnalisé. Une stratégie média data-driven aura un fort impact sur la visibilité et la notoriété de votre marque auprès de votre cible.

Dans ce contexte, la publicité numérique programmatique a une place essentielle pour atteindre votre cible. GBM met en évidence pour vous comment réussir sa campagne d’achat publicitaire programmatique pour toucher la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.

Contactez les experts Good Buy Media pour obtenir des conseils ou un support sur la personnalisation de vos messages publicitaires.

Les données, un facteur essentiel pour créer des messages impactants

La personnalisation des messages publicitaires passe forcément par l’exploitation de vos données. Good Buy Media met en évidence comment les données peuvent faciliter le ciblage d’audience.

La data pour personnaliser ses publicités

Les données permettent d’offrir une expérience client exemplaire. Le message créé de la valeur pour le prospect et à plus de chance de convertir. L’entreprise peut proposer des produits plus pertinents. 

La donnée peut être utilisée pour : 

  • faire de la géolocalisation ; 
  • établir un profil de clients ou segmenter votre public 
  • analyser un historique. 

 

Les bonnes pratiques pour écrire des messages performants 

Vos messages publicitaires seront plus efficaces s’ils comptent : 

  • un objet personnalisé et incitant à la lecture ;
  • une introduction comprenant le prénom et le nom du prospect ;
  • des CTA (call-to-action) personnalisés ;
  • une programmation de l’envoi des messages pour cibler les habitudes du client.

Le marketing data-driven dans les médias contribue directement à connaître et comprendre les comportements de votre cible pour adapter vos campagnes.

Faire appel à GBM pour personnaliser vos messages publicitaires grâce à la data

L’exploitation des données clients pour personnaliser vos messages publicitaires demande une expertise spécifique. Si vous ne disposez des ressources internes à l’analyse marketing de vos bases de données, faites appel à l’agence programmatique Good Buy Media.

Display programmatique, stratégie de média-planning : nous vous épaulons pour construire des campagnes marketing ultra-personnalisées et interactives et pour améliorer votre brandperformance.

 

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