La qualité des données : qu’est-ce que c’est ?
Les données de qualité ont plusieurs caractéristiques :
- Elles sont complètes. Vous disposez de plusieurs informations sur un client pour vous permettre de conduire une analyse pertinente ;
- Elles sont cohérentes. Les données à votre disposition se recoupent et reflètent la réalité ;
- Elles sont actualisées. Les données doivent être mises à jour récemment ;
- Elles sont traçables. Les données proviennent d’une source fiable et légale (c’est-à-dire respectueuse du RGPD) ;
- Elles sont disponibles et sont exploitables facilement, car stockées au bon endroit ;
- Elles sont valides. Elles ne comportent pas d’erreurs de frappe ou de syntaxe.
Votre entreprise dispose certainement d’une base de données. Avez-vous mis en place un processus de management de la data quality ?
La gouvernance de la donnée demande une expertise précise. Les entreprises sont peu nombreuses à disposer des compétences en interne. C’est votre cas ? Les experts GBM vous accompagnent pour obtenir des conseils adaptés, concrets et efficaces. Nous vous aidons dans la mise en place de règles pour éviter les erreurs ou les problèmes de qualité de vos informations client.
Les enjeux de la data quality pour vos campagnes
Disposer des données de qualité est un enjeu essentiel pour votre organisation.
Cela vous garantit la mise en place de campagne marketing à fort impact. Vous visez les besoins précis du client. De ce fait, vous optimisez vos ventes et fidélisez vos clients de manière efficace. En effet, plus votre entreprise connaît ses prospects, plus elle est capable de leur proposer des produits ou des services répondant à leurs attentes. Seules des données qualitatives peuvent vous permettre d’atteindre ces résultats.
La data quality est également intéressante pour individualiser les informations diffusées pendant vos campagnes marketing. Un bon management des données permet de :
- Diffuser des publicités ciblées ;
- Nommer le prospect dans vos campagnes d’emailing ;
- Baser vos offres sur les caractéristiques sociodémographiques de vos clients B2C ou organisationnelles de vos clients B2B.
La gouvernance de la data quality est un enjeu transversal pour l’entreprise. Elle doit se construire dès la collecte des informations. Le processus de contrôle de la qualité commence avec des outils d’assistance à la saisie ou des formulaires structurés.
La gestion de la data quality continue avec l’amélioration constante des bases de données. Le processus d’exploitation des informations doit passer par une étape de mise à jour et de contrôle. De cette manière, vous pouvez détecter les erreurs ou les problèmes de cohérence avant d’utiliser l’information pour vos campagnes marketing.
Bénéficiez de l’expertise de GBM pour exploiter des données de qualité
Votre entreprise cherche à trouver une organisation pour assurer la gestion de la qualité de ses données clients ? Aujourd’hui, le management de vos campagnes marketing passe forcément par des actions ciblées, personnalisées et interactives.
Vous avez besoin d’un audit sur la qualité de l’information collectée par votre entreprise ? De conseils ? D’échanger sur les processus d’amélioration de vos données ? Les experts de notre agence conseil en stratégie média et digitale sont à vos côtés !